Je fais partie des gens qui se sont mis à lire Le Seigneur des Anneaux après la sortie du premier film. Mon papa ayant les versions folio junior, j'ai donc dévoré la trilogie en une semaine, quand j'étais en 6e, en 2003. L'accès aux ordinateurs était moindre que maintenant, je ne passais pas beaucoup de temps devant la télé, et je lisais sous la couette.
Mon papa m'avait montré ce petit livre racontant l'histoire de Bilbon Saquet (Bilbo Baggins dans le livre) qui se déroule avant la trilogie. J'avais eu ma dose à l'époque, et je l'ai oublié jusqu'à l'hiver 2012, quand le premier film de Peter Jackson Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, est sorti.
Synopsis :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.
C'est vrai qu'au premier abord on peut se demander pourquoi faire 3 films sur un si petit livre, mais après l'avoir fini, en ayant déjà vu deux films, ce n'est peut-être pas forcément une mauvaise idée.
Moi qui pensais à tort que ce livre n'était que "la rencontre avec Gollum et comment Bilbo acquiert son épée Dard", je m'interrogeais alors sur la couverture. Mais pourquoi un dragon ? Si j'avais lu la quatrième de couverture à l'époque, j'aurais eu la réponse plus tôt.
Le ton est très différent de celui que l'on trouve dans LSDA, l'histoire de Bilbo est avant tout un conte, n'en déplaise à M. Jackson qui nous le présente de manière beaucoup plus épique. Mais encore une fois, pourquoi pas.
Dans un trou vivait un hobbit. |
Bref, n'ayant pas beaucoup pris le temps de lire (et ayant commencé trouzemille trucs en même temps), j'ai mis un an et demi à finir ce tout petit bouquin. Si j'ai le courage, je le relirais en anglais, (mon papa a beaucoup de livres intéressants), en comparant page par page si jamais je pêche un peu trop en vocabulaire.
Et vous, vous l'avez lu ? Vous avez vu les films ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire