Coucou les lutins !
Vous n'êtes pas sans savoir que je fais de la basse électrique. Enfin, je suis une espèce de bassiste du dimanche, pas une geek de la basse non plus. La musique, j'adore l'écouter, j'aime chanter, j'aime faire de la basse, et je me remettrais bien au piano si j'y avais accès plus facilement (comprendre : ya des meubles devant).
Une amie bassiste a reçu une basse acoustique en cadeau pour son bac, et me l'a faite essayer.
Sur la photo originale, elle était à ma gauche. On chantait "Time is running out" de Muse. |
C'est une Takamine, marque japonaise si je ne m'abuse. Enfin si, j'en suis sûre, mais ne me demandez pas de vous fournir d'autres détails concernant sa fabrication, le bois en lequel elle est faite, etc..
C'est incroyablement léger, la main gauche se positionne très facilement, mais au niveau de la main droite, j'ai eu un peu de mal. En effet, sur mon élec', je pose mon pouce droit sur un des micros, comme tu peux le voir ici (1ère photo avec la basse), et là, rien, nada, pas de support. D'après mon amie, ça s'achète à part et ça peut se fixer ensuite sur le corps. C'est d'ailleurs ce qu'elle a prévu de faire.
Autre différence : le son. Sur une électrique, si tu te branches pas à un ampli, t'as un son vachement faible (bon, quand il est 22h passées et que tu joues une chanson diffusée par le faible son de ton ordi pour réveiller personne, c'est nickel, je te l'accorde), voir quasiment pas, il faut se brancher.
Là, le corps est fait pour faire caisse de résonance, et ainsi donner un son beaucoup plus fort (comme sur une guitare acoustique). Avec un médiator, sans problème, fastoche. Mais moi qui ai l'habitude de jouer aux doigts, j'ai un peu douillé pour que ça sonne, et on dirait pas sur la photo, mais je pinçais les cordes comme une malade pour entendre quelque chose.
Enfin, jouer tout seul de la basse, c'est pas drôle. Comme tu peux le remarquer à la qualité de la photo, et au fait qu'il y a un gars derrière moi (je te fais beaucoup analyser mes photos en ce moment, cher lutin), c'était en soirée. Soirée où un ami avait amené sa guitare acoustique (le guitariste du carnaval). Donc on a pu jouer ensemble, et chanter. Je collectionne des canards (vivants), par exemple.
Bref, c'était sympa.
Tchou les lutins !
j'ai une guitare acoustique dont je ne me sert pas. je garde toujours, on sais jamais si un de mes enfants veut un jour apprendre, y aura pas besoin d'en acheter une.
RépondreSupprimerMais ca doit être vachement sympa tout de même. Et 4 corde ça à l'air lus simple qu'avec une de 6!
ps j'aime ton look sur la photo :)
J'ai jamais ni vu ni entendu de basse accoustique, à mon souvenir...ce à quoi j'aimerais bien remédier.
RépondreSupprimerC'est sûr que jouer de la musique à plusieurs, c'est toujours beaucoup de fun! :)
Je joue de la basse et mon père aussi, il avait une basse acoustique il y a quelques années et qu'il a revendu parce que ça ne lui convenait plus. je me souviens à quel point je galérais avec la caisse de résonance. j'avais trop mal au bras droit ^^
RépondreSupprimer